LE MONDE Arnaud Leparmentier 31/05/2018

La baisse des émissions de CO2 depuis dix ans aux Etats-Unis est principalement liée au déclin du charbon qui n’est plus rentable, met en évidence l’Agence américaine d’information sur l’énergie.

Il y a les Tweets et la réalité. « L’Amérique est bénie d’une extraordinaire abondance d’énergie, y compris plus de 250 années de charbon beau et propre. Nous avons mis fin à la guerre au charbon, et nous continuerons à promouvoirla domination énergétique américaine », s’est réjoui Donald Trump, le 18 mai. Sauf que la tendance n’est pas celle-ci. Le charbon poursuit son déclin sur le sol américain, parce qu’il pollue et surtout n’est pas rentable. C’est ce que révèlent les données publiées le 29 mai par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Lire la suite »

Comments Pas de commentaire »

CARMEN GOMEZ COTTA en EL PAIS del 20/05/2018

En Tuas, al oeste de Singapur, se ha ganado terreno al mar durante los últimos años para la construcción de un megapuerto. SIM CHI YIN

Source EL PAIS

Es el recurso natural más demandado, después del agua. El rápido crecimiento urbano del planeta ha convertido este material humilde en un bien escaso. Su sobreexplotación tiene efectos ambientales devastadores. 

Bucear por uno de los mayores arrecifes de coral en las prístinas aguas de las islas Gili. Recorrerlas infinitas playas de arena blanca de Lombok.   Lire la suite »

Comments Pas de commentaire »

LE FIGARO du 07/05/2018

Le tourisme, dont la croissance spectaculaire devrait se poursuivre, représente désormais 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, pesant plus lourd sur le climat qu’on ne l’avait jusqu’ici estimé, selon une étude parue aujourd’hui. Entre 2009 et 2013, l’empreinte mondiale du secteur est passée de 3,9 à 4,5 gigatonnes équivalent CO2 (GtCO2e), soit +15%, soit quatre fois plus que ce que les évaluations précédentes laissaient envisager, ont calculé des chercheurs, dont l’étude est publiée dans Nature Climate Change.

Lire la suite »

Comments Pas de commentaire »

Par Nicolas ROGIER, mardi 1er mai 2018. Tallinn (Estonie)

Achevant à peine la lecture distraite et désordonnée d’articles traitant de la robotisation des entrepôts logistique puis de l’avenir radiaux des véhicules autonomes, repassant les images fraiches d’un séminaire auquel j’assistai dernièrement sur le « big data », et leur domestication réalisée par certaines enseignes de la Grande Distribution, je me plonge alors dans les eaux glacées et translucides de LA FRANCE CONTRE LES ROBOTS de Georges BERNANOS, ouvrage décapant publié en 1947.

Subversif ? Prémonitoire ? Pessimiste ? Depuis mon refuge de Tallinn, la contemplation de la flèche verte et grise de l’église Saint-Olav (124 mètres montés au 14ème siècle) conduit à la prudence face à l’enthousiasmante digitalisation qui semble pénétrer tous les interstices de la vie économique et sociale, celle des grands nombres comme celle des petits damiers de nos vies ordinaires.

« Un monde dominé par la Force est un monde abominable, mais le monde dominé par le Lire la suite »

Comments Un commentaire »

Rémi BARROUX dans LE MONDE du 23/04/2018

Baisse de taxe sur la valorisation des déchets, meilleure information sur la réparabilité des équipements… Cinquante mesures doivent encourager l’économie circulaire.

Il faut sans doute y voir une attention particulière du gouvernement à l’égard de l’économie circulaire : c’est le premier ministre en personne, Edouard Philippe, accompagné de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition Lire la suite »

Comments Pas de commentaire »

Lindsay BAKER – BBC CULTURE 20/04/2018

“There is no better designer than nature,” said the fashion maverick Alexander McQueen. From exotic birds to iridescent beetles, from sleek, patterned animal fur to delicate orchids, there is apparently no end to the beauty of the earth’s flora and fauna – it’s no surprise that the natural world has long been an inspiration in fashion. And McQueen is among the designers whose work is displayed in a new exhibition at London’s Lire la suite »

Comments Pas de commentaire »

William PLUMMER dans LE FIGARO du 14/03/2018

DATA – Face aux bouchons, les villes françaises ne jouent pas toutes à armes égales. De grandes disparités existent d’une agglomération à une autre.

Dans les grandes villes, les embouteillages font partie du quotidien de bon nombre de Français. Un quotidien qui irrite et qui influe sur les décisions quant aux moyens de transport empruntés ou même dans les choix du lieu d’habitation des citadins, pour certains. Une question revient donc inlassablement : comment fluidifier le trafic routier ?

Source LE FIGARO du 14/03/2018

Depuis plusieurs dizaines d’années de nombreux d’experts, ingénieurs, mathématiciens et bureaux d’études se penchent sur le sujet avec plus ou moins du succès. « Il n’y a pas de solution magique pour enrayer les embouteillages des villes. Dans les études et recommandations que nous faisons il y a énormément de paramètres à prendre en compte, ce qui fait que l’analyse du trafic ne peut pas être une science exacte », explique au Figaro Pierre Devos, le directeur d’Emtis, un bureau Lire la suite »

Comments Pas de commentaire »