Extraits de l’article publié dans Les Echos par Brigitte Challiol le 23/06/09.

Le développement du commerce mondial a multiplié le nombre et la taille des navires sur les mers. Les innovations dans le secteur sont donc dominées par les économies d´énergie et la réduction de l´empreinte environnementale.

Sous ses atours discrets le CMA CGM Cendrillon n´hésite pas à se présenter comme un concentré de technologie environnementales. Pour limiter la consommation énergétique, ce porte-conteneurs de 334 mètres de long a été doté d´un moteur à injection électronique (3% de carburant en moins et 25% d´huile en moins) et d´un gouvernail à bords orientés qui améliore son hydrodynamisme. (…)

Optimiser la navigation

Sur les plus gros navires, capables de transporter jusqu’à 13000 EVP, la consommation atteint de 200 à 250 tonnes de fioul par jour pour la propulsion et pour les besoins en électricité à bord. Pour réduire ces chiffres, on table sur l´amélioration des rendements des moteurs ais aussi sur des projets plus innovants comme la récupération d’énergie des gaz d´échappement. Le motoriste Wärtsilä a ainsi développé un turbo-alternateur qui produit de la vapeur et fournit l´électricité en navigation.

A Saint-Nazaire, le chantier STX a équipé un ferry norvégien d’un moteur au gaz naturel liquéfié (GNL), réduisant sensiblement les rejets de CO2, de soufre et d´azote. (…)

CENDRILLON CMA

Plus d´électronique

Dans l’avenir, la gestion des navires passera par le développement d’outils électroniques de plus en plus sophistiqués. (…) Un thème cher au groupement des industries, des constructions et activités navales (Gican), porteur du programme Naval Innovation qui a inspiré le Grenelle de la mer. Pour que le navire du futur soit économe, opérationnel, sûr, propre et intelligent, avec notamment un gain de 50% de la consommation d’énergie fossile. (…)

Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>