Publié par J.F. Preveraud dans « Industrie et Technologies » le 02/09/09

Une étude montre l’impact favorable des normes sur la croissance économique. Elles contribueraient à 25 % de la progression du PIB en France et 66 % des entreprises interrogées considèrent les normes comme génératrices de bénéfices.                                                                                              Pour la première fois, une étude menée en France constate la contribution de la normalisation à la croissance économique du pays. En moyenne annuelle, cette contribution est de 0,81 %, soit près de 25 % de la croissance du PIB, représentant plus de 5 milliards d’Euros.
Logo Iso14001 Ce chiffre est similaire celui d’autres pays leaders en technologie comme l’Allemagne (1 % du PIB) ou la Grande-Bretagne. Dans une économie mature comme celle de la France, dont la principale source de croissance est le progrès technologique, l’Afnor estime que les normes permettent de partager l’innovation tout en faisant évoluer les bonnes pratiques générales du marché.

Une bonne perception par les entreprises

Cette étude, et c’est là toute son originalité, a été complétée par une enquête auprès de 1 790 entreprises, de tous secteurs et toutes tailles confondus, engagées ou non dans des processus de normalisation.
Les résultats balaient de nombreuses idées reçues. L’impact de la normalisation est clairement perçu comme un bénéfice. Cinq grandes tendances apparaissent :

  • Valorisation : 70 % des entreprises interrogées considèrent que les normes volontaires contribuent à la valorisation de l’entreprise. Le capital de connaissances des personnes impliquées dans un travail de normalisation représente une vraie valeur.
  • Innovation : 63 % pensent que la normalisation permet de mieux partager l’innovation et de mieux différencier les produits.
  • Transparence et éthique : 61 % considèrent que les normes favorisent le respect des règles concurrentielles et 56 % approuvent leur caractère volontaire.
  • International : pour 70 % des personnes interrogées, les normes, qui sont à 90 % d’origine internationales, représentent un réel avantage dans le développement des échanges internationaux.
  • Qualité des produits et services : 74 % des entreprises interrogées constatent que les normes permettent une plus grande maîtrise des problèmes de sécurité et 79 % qu’elles contribuent au respect de la réglementation.
2 réponses à “La normalisation contribue à la croissance du PIB”
  1. Jean-Philippe dit :

    Ca c’est un bon signe. Enfin des preuves! J’ai raison?

  2. En effet voilà enfin des données chiffrées et objectives sur les impacts concrets de démarches de certification dont on sait l’ampleur et ce qu’elles représentent pour de nombreuses entreprises, notamment des PME qui hésitent encore à faire le pas. C’est donc un signal favorable !
    Vous pouvez consulter l’étude sur :
    http://groupe.afnor.org/etude-impact-economique/appli.htm

  3.  
Trackbacks
  1.  
Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>