Publié le 22/01/10 dans le Blog des conducteurs de trains SNCF http://www.agentdeconduite.com/

La SNCF est engagée dans le défi majeur de la relance d’un transport écologique de marchandises.
Le Schéma directeur pour un nouveau Transport écologique de marchandises, élaboré avec Luc Nadal, a été présenté au Conseil d’Administration de la SNCF en septembre 2009 par le Président Guillaume Pepy et Pierre Blayau. Les orientations prises sont confirmées et ont reçu un puissant soutien des pouvoirs publics.imagesLog fret sncf
Il sera exécuté avec ténacité, sans retard, avec une pleine confiance dans l’encadrement, et dans une étroite concertation avec les partenaires sociaux et les clients.
Les équipes sont concentrées autour des 5 objectifs du Schéma directeur :
1. le fret d’avenir
2. le plan de transformation et de développement de Fret SNCF
3. la mise en oeuvre d’un plan de transport européen
4. la mise en oeuvre d’un outil industriel fiable et rénové avec notre partenaire RFF
5. la construction d’un acteur performant du transport combiné
Pierre Blayau fait aujourd’hui le choix d’une implication directe, avec l’approbation du Président de la SNCF. La mobilisation et la responsabilisation de toute la SNCF autour et au service du projet des équipes de Fret sont essentielles et à ce titre constituent la première responsabilité de Pierre Blayau.
Ce choix conduit à remodeler les équipes et à redéfinir les responsabilités à compter du lundi 1 Février 2010.
Pierre Blayau reprend la responsabilité du Pôle Transport ferroviaire de marchandises, qui était celle de Luc Nadal, tout en poursuivant sa mission de Directeur général de SNCF Geodis et de PDG de Geodis.
Il dirigera ce pôle en ayant sous son autorité directe :
• Sylvie Charles : elle est nommée Directrice de Fret SNCF Elle est aujourd’hui Présidente du directoire de STVA depuis 7 ans et a mené une carrière de près de 20 ans dans le Groupe.
• Olivier Storch : il conserve ses responsabilités pour les activités « Fret d’avenir ». Il demeure en outre Directeur financier de SNCF Geodis
• Jean Michel Genestier : il est en charge des affaires publiques et territoriales, et notamment de la Délégation à l’aménagement des territoires ferroviaires
Pierre Blayau a déclaré au cours du Conseil d’Administration ce matin :
« Je remercie Luc Nadal d’avoir amorcé, avec le redressement de Naviland Cargo, la relance du transport combiné. Il a participé à mes côtés à la conception du Schéma directeur et a poursuivi avec talent et fermeté depuis 2007 la marche en avant vers un Transport ferroviaire de marchandises à la recherche de plus de compétitivité, plus européen et plus tourné vers les opérations du combiné. La crise historique du transport de marchandises, l’exacerbation de la concurrence intra et intermodale et les difficultés de fonctionnement du réseau ne permettent pas encore de lire dans les chiffres d’aujourd’hui les résultats de son action. »

Une réponse à “Pierre BLAYAU prend la responsabilité directe du Pôle Transport ferroviaire de marchandises de la SNCF”
  1. Jean-Marie dit :

    VA-T-ON ENFIN S’ENGAGER VERS UNE VERITABLE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DU FRET FERROVIAIRE, EN FRANCE ET, PAR EXTENSION EN EUROPE ? A FORCE D’AVOIR TOUT (OU PRESQUE) MISE SUR LES LGV, DES PANS ENTIERS DE NOS TERRITOIRES SONT LAISSES POUR COMPTE ET L’ACCELERATION DES ECHANGES DE FLUX PASSAGERS + MARCHANDISES ENGORGENT LES AXES ROUTIERS.
    LE MANAGEMENT, LES PARTENAIRES SOCIAUX, LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET L’ETAT VONT-ILS ETRE CAPABLES DE SE DOTER D’UNE GOUVERNANCE NOUVELLE POUR TRAITER ENFIN UN SUJET QUI DEVRAIT DEPASSER LES ARGUMENTS HABITUELS DE LA LUTTE DES CLASSES !

  2.  
Trackbacks
  1.  
Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>