Par Slimane Boukezzoula | l’Officiel des transporteurs |17/12/09 – WK.TRANSPORT-LOGISTIQUE
La Deutsche Post a annoncé le 16 décembre avoir retenu l’offre de Caravelle pour la reprise de l’activité messagerie de DHL France. Le fonds d’investissement français emporte la mise face au groupe Mory, aussi candidat.
« Dès lors que les négociations avec Caravelle seront avancées, DHL présentera le projet au Comité central d’entreprise afin de s’assurer que les intérêts de toutes les parties soient dûment pris en compte », indique-t-on au siège de DHL France. Caravelle devrait recevoir une enveloppe dont le montant avoisinerait les 200 à 300 millions d’euros pour la reprise de l’activité messagerie.Logo DHL
« Nous veillerons à ce que cet argent ne serve pas à servir des intérêts particuliers mais bien à financer sérieusement les licenciements qui ne manqueront pas d’être prononcés par le repreneur. Dans le cas contraire, nous sommes prêts à mettre le feu dans les business units qui marchent bien », menace Patrice Huart, délégué syndical central CFDT.
Réductions d’effectifs en vue
L’activité messagerie de DHL France emploie 3400 salariés. Les syndicats s’attendent à une réduction d’effectifs, « d’au moins 700 postes ». Caravelle s’apprête à prendre possession d’une activité qui pèse 300 millions d’euros de recettes mais qui génère des pertes nettes depuis plusieurs années (70 millions d’euros en 2009).
Le fonds d’investissement n’est pas étranger au secteur du transport. Il avait dans le passé repris XP avant de la revendre à Heppner. Sa dernière grande prise a été Lamberet (Ain) en 2008. Caravelle a demandé à André Lebrun, ancien PDG de XP, de travailler étroitement avec Vittorio Battaglia, PDG de la branche messagerie de DHL Express en France, pour assurer l’information complète des partenaires sociaux.
DHL fait savoir dans un communiqué que « pour apporter certitudes et clarté à ses clients et salariés, il est essentiel que ce projet puisse se conclure au premier trimestre 2010 ».

2 réponses à “DHL France : Caravelle reprend la messagerie”
  1. Marie R dit :

    La fin du grand rêve (surréaliste ?) du « one stop shopping ». Va-ton enfin redécouvrir les bienfaits des PME, ds entreprises plus humaines, humanistes qui sait …

  2. Ex DHLien dit :

    LA FIN D’UNE BELLE HISTOIRE QUI LAISSE BEAUCOUP D’AMERTUME POUR TOUS CEUX QUI SE SONT INVESTIS DANS LE PROJET STRATEGIQUE D’INTEGRATION DE DHL. UNE BONNE LEçON !

  3.  
Trackbacks
  1.  
Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>