L’Usine Nouvelle 27/11/11 par Olivier Cognasse
Le transport fluvial enregistre sa plus forte progression. Des résultats largement liés aux importations.
Depuis trente ans, jamais le transport fluvial n’avait atteint une telle croissance annuelle. En 2010, elle a atteint 8,8 %. 73 millions de tonnes ont été transportées (fluvio-maritime et transit rhénan compris).Port Edouard Herriot Rhône Lyon
Le transport intérieur représente la moitié du transport fluvial. Les exportations restent supérieures aux importations (16,7 millions de tonnes contre 13,4 millions). Les importations ont fortement progressé l’an passé (+ 28,9 %). Les produits agricoles et les matériaux de construction concentrent la moitié des marchandises transportées.
Seul secteur en forte chute, les engrais reculent de 16,1 %. A l’autre extrémité, les minerais et les ferrailles (+ 56,9 %) et les produits métallurgiques (+ 30 %) explosent, même si leurs volumes restent limités.
Alors que le fret ferroviaire poursuit son recul, ces résultats sont une bonne nouvelle pour les défenseurs d’un transport alternatif à la route.

2 réponses à “Le fluvial à plein régime”
  1. RoRo Trucker dit :

    Génial, la France réinvente la navigation fluviale et pendant ce temps les dockers sabotent et sabordent le pavillon français !!
    Allez-y les cocos, continuez comme ça.

  2. Suleiman B dit :

    IL EST CLAIR QUE LE FLUVIAL EST UNE RAMIFICATION A DEVELOPPER POUR LES PREA/POST ACHEMINEMENTS DE MARCHANDISES PONDEREUSES? OU MEME DU FRET CLASSIQUE, MAIS QUI DOIT ETRE INTEROPERABLE AVEC LE MARITIME ET LE RAIL, OR DEPUIS LE MEDITERRANEE, ON CONNAIT LA SITUATION AUTANT SUR LE PORT DE MARSEILLE QUE SUR LE RESEAU FERRE (LE COUPLE SNCF/RFF)
    DONC A MON AVIS C EST UN PEU UN MAIGRE LOT DE CONSOLATION MAIS ENFIN ON NE PEUT QU ETRE SATISFAIT DU SERIEUX DES MARINIERS, LES PARENTS PAUVRES QUI DONNENT DES LECONS DE SERIEUX AU GRANDS PRIVILEGIES !

  3.  
Trackbacks
  1.  
Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>