Nicolas ROGIER et Gil DOAT, le 25 mai 2011

Les sessions LOGISTIQUE DECARBONEE reprennent, après quelques mois d’interruption consacrées à un ajustement de la démarche. Rappelons logistique-decarbonee-logoqu’il s’agit, au travers de ces sessions, d’une approche ancrée territorialement en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une région des rives nord du bassin méditerranéen qui offre un condensé exemplaire de facteurs structurants (pression démographique, contraintes géographiques, concentration d’activités industrielles, tertiaires et également agricoles, Gil DOAT et Nicolas ROGIER, fondateur de LOGISTIQUE DECARBONEEattractivité touristique, forte densité d’infrastructures de transport) et peut se prévaloir d’être un bon laboratoire d’expérimentations des solutions d’aménagement des territoires méditerranéens de demain.
Pour cela, le chemin à parcourir en matière de mobilisation des acteurs tant privés que publics – autour de bonnes pratiques, mais également autour du report modal, de la prise en compte d’indicateurs de performance prenant en compte l’empreinte carbone – reste encore long. Si les esprits sont très généralement acquis aux principes et à la vertu, leur mise en œuvre se heurte, on le sait bien, autant à la pesanteur des organisations qu’au manque d’audace.

Il suffit de se pencher sur l’actualité diffusée par les medias télévisés nationaux de ce 25/05 pour constater que la Voiture en est l’Héroïne : centrée à 50% sur la fronde d’une partie des députés contre la décision du gouvernement de retirer les panneaux indicateurs de radars, elle-même à relier avec le choix mi-figue mi-raisin de tirer à vue sur les coyotes… Pour rebondir sur celle des chauffeurs de taxi, dont on comprend néanmoins les préoccupations.

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur associé à l’ADEME renouvellent leur confiance à l’initiative privée LOGISTIQUE DECARBONEE, portée par BOUCLETIK et GARRULUS CONSULTING.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>