Article de Cyril Hofstein dans LE FIGARO du 15/02/12

REPORTAGE – Prise en flagrant délit de dégazage sauvage en Méditerranée en avril 2010, une compagnie maritime italienne a été condamnée mercredi à une amende de 750.000 euros. Pour détecter ce type de dégazage, des douaniers spécialisés essayent de prendre en flagrant délit les navires.

Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Marseille a tranché l’affaire d’un dégazage sauvage en Méditerranée en avril 2010, à 18 km des côtés françaises. Conformément aux réquisitions, la compagnie maritime italienne SDS Navigation SRL a été condamnée mercredi à une amende de 750.000 euros.

Retour sur les contrôles mis en place pour lutter contre ces pratiques. À bord d’avions de surveillance équipés de radars, des douaniers spécialisés dans la lutte antipollution essayent de prendre en flagrant délit les navires qui «dégazent» en mer.

À vitesse réduite, le Cessna F 406 Polmar 2 des douanes françaises effectue un nouveau passage sur l’aile, à hauteur du flanc gauche du porte-conteneurs. Prêt à appeler son commandant sur la fréquence radio prioritaire pour le dérouter, les pilotes et le contrôleur principal chargé de la détection radar, décident au dernier moment d’abandonner la poursuite.

Même s’ils ont de forts soupçons, rien ne permet pour l’instant de faire un lien entre le bateau et la nappe d’hydrocarbures observée à quelques milles de la zone de surveillance. «Compte-tenu de la dilution du produit et de la position du suspect, il nous est très difficile d’établir une procédure et de prouver que l’équipage a rejeté volontairement des substances illicites en mer», explique Luc Emptoz, chef de brigade aérienne à Hyères (Var) et expert des douanes en matière de pollution marine. Pour sanctionner, les douaniers doivent prendre les navires pollueurs en flagrant délit dans les eaux territoriales ou dans la zone de protection écologique, plus étendue. Cette fois, ils doivent renoncer. (…)

 

 

Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>