Article de Christian Robischon dans L’ANTENNE.com du 06/07/12

Une série de réunions thématiques lance la préparation du débat public attendu au second semestre 2013 et commun aux deux projets voisins et concurrents, les canaux Saône-Rhin et Saône-Moselle.

Depuis début juillet jusqu’à novembre prochain, Voies navigables de France (VNF) organise une succession d’ateliers thématiques préalables au débat public sur les projets de canal à grand gabarit Saône-Moselle et Saône-Rhin. « Ces réunions de travail visent à échanger avec les acteurs institutionnels, politiques, économiques, associatifs sur les enjeux locaux, nationaux, européens des études en cours de réalisation, pour leur donner les éléments de connaissance sur le projet nécessaires à la préparation au débat public », indique la direction des grands projets de VNF.

Question de multimodalité

Les rencontres se déroulent sur l’ensemble des territoires concernés directement ou indirectement par les projets. Selon le cas, elles aborderont les questions « infrastructure, environnement et eau », le développement économique territorial et la multimodalité.

Les études préalables suivent leur cours en parallèle : l’étude socio-économique d’estimation de trafic commune aux deux projets et l’étude technique et environnementale spécifique à Saône-Rhin (celle sur Saône-Moselle est achevée). Toutes deux en sont au stade des états des lieux, en vue d’être bouclées au premier trimestre 2013. Le débat public, en effet, reste attendu pour le second semestre de l’année prochaine. « La Commission nationale du débat public sera saisie fin 2012 et il lui appartiendra de fixer le calendrier », rappelle VNF.

 

Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>