Extrait d’un article d’Audrey FOURNIER publié dans LE MONDE ECONOMIE du 14/03/13

Les comptes d’Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts Inditex source CINCO DIAS(Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti…) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d’envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l’habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d’euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l’urgence à faire évoluer un modèle qui pour l’instant parvient à se jouer de la crise.

Entre atonie de la consommation, non seulement en Espagne mais aussi dans toute l’Europe, où la dépense textile est en berne – or Inditex y réalise encore la moitié de son chiffre d’affaires –, et nécessité d’aller capter de nouveaux marchés beaucoup plus lointains pour conserver une rentabilité optimale, la marque espagnole va devoir transformer non seulement son modèle de conception, mais aussi adapter sa « supply chain », clé de son succès, à une nouvelle clientèle et à de nouveaux modes de consommation. (…)

Une chaîne d’approvisionnement courte et efficace

Les fans de la marque s’en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu’il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite. Généralement moins d’un mois s’écoule entre le moment où le vêtement est dessiné et celui où il se retrouve en boutique : la plupart des tissus sont achetés en Espagne puis envoyés pour la confection « à proximité ». La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh…) représente 35 % de la fabrication. Contrairement à de nombreuses autres marques de milieu de gamme, Zara n’a aucun intérêt à délocaliser l’intégralité de sa production en Chine : l’éloignement des usines ralentirait l’approvisionnement des boutiques et freinerait le renouvellement des collections cher à la marque.

 

Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>