La Région PACA et le Cluster Paca Logistique organisent une rencontre

le vendredi 29 Logo Région PACA indexmars de 10h à 12h à l’Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur avec les porteurs du projet « Internet Physique », deux chercheurs québécois du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) de l’Université de Laval.

Inscription en ligne

Le concept de l’Internet Physique vise à améliorer l’efficience et la durabilité économiques, environnementales et sociétales des opérations liées à la façon dont les objets physiques sont déplacés, entreposés, réalisés, approvisionnés et utilisés.

L’Internet Physique transpose la métaphore de l’Internet Digital du monde numérique vers le monde réel, à travers une interconnexion facilitée au sein et entre supply chains par l’utilisation de contenants modulaires interopérables.

Par analogie avec le transport des données numériques, cette réflexion porte sur un nouvel ensemble de conteneurs, de tailles modulaires, de la caisse au conteneur maritime, capables de s’emboiter les uns avec les autres. Ces conteneurs pourraient s’échanger d’un opérateur à un autre et être entreposés dans des centres logistiques ouverts.

 

Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>