Publié dans LE FIGARO du 21/11/14

L’empreinte carbone des Français peut être réduite de 17% en 2030 par rapport à 2007 si la France s’engage dans « une transition écologique ambitieuse » impliquant « des changements profonds » de son économie et des modes de vie, estime l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Ce résultat correspond à l’émission d’environ sept tonnes de gaz à effet de serre par personne et par an en 2030, précise l’Ademe dans une étude consacrée aux moyens d' »alléger l’empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030″.

Pour l’alléger l’empreinte carbone des Français, elle recommande notamment d' »améliorer le confort et l’efficacité thermique » des logements, de réduire la part des maisons individuelles dans les constructions neuves au profit du petit collectif (50/50 en 2030 contre 58/42 aujourd’hui). L’agence appelle à « réduire drastiquement le gaspillage alimentaire. Elle recommande aussi d’allonger la durée de vie des équipements électriques et électroniques tout en améliorant leur efficacité énergétique.
Globalement, il s’agit de « passer d’une société de la quantité à une société de la qualité », au moment où « le souhait de changer la société en profondeur n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui » et où « de nouveaux modes de consommation prometteurs émergent ».

Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>