1er Atelier Logistique Décarbonée : Approvisionnements en marchandises des zones de montagne, stabilité du territoire et maîtrise des impacts, le cas du Parc Naturel du Queyras (projet Energie-Climat)

Le 15 janvier 2015 avait lieu dans les locaux du Parc Naturel Régional du Queyras, à Arvieux-en-Queyras, le premier Atelier Logistique Décarbonée de l’année. Cet atelier, animé par Gil Doat et Nicolas Rogier de Garrutik était orienté sur la thématique de la viabilité de la chaine

DSC_0016

de transport pour l’approvisionnement et la distribution des zones de montagne en marchandises, au regard de deux enjeux principaux : la conservation d’une activité humaine et donc des services de proximité sur ces territoires enclavés et la maîtrise des impacts environnementaux.

Nous étions accueillis par Emmanuel Jeanjean, chargé de projet Energie-climat auprès du PNR qui rappelait le contexte spécifique à ce territoire haut-alpin : 2500 habitants sur tout le territoire du Queyras (hors Guillestre) et 10 fois plus en été. Les touristes hivernaux viennent peu en voiture (plutôt en train) et se pose le caractère conflictuel de la cohabitation entre la voiture individuelle et l’utilisation des stations de ski. De même pour les livraisons de marchandises des contraintes pèsent sur les professionnels (transporteurs et distributeurs) qui doivent en conséquence s’organiser pour assurer leurs livraisons et leurs ramasses dans des créneaux très compliqués et s’armer d’ingéniosité, au risque de fréquemment de dégrader la profitabilité de leur organisation.
DSC_0019Etaient également présents Céline Giovanneschi, du Conseil Général 05, et Bruno Durand, Philipe Guyot-Walser et Eddie Ferrer, de la société Canavese-Hapian, un des opérateurs principaux de la distribution de fruits et légumes dans la région et particulièrement impliqué sur ces sujets.
(…) Pour la suite de l’article, veuillez nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *