Publié dans World class Logistics / Supply-chain

Dans le cadre de la Charte, toute entreprise de transport peut s’engager, pour une période de 3 ans, à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de CO2. Elle doit mettre en œuvre un plan d’actions incluant au moins une action dans 4 domaines : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux.

nv_logos_objco2A partir d’un certain niveau de performance, l’entreprise peut désormais obtenir un Label, qui valorisera ses résultats en matière de maîtrise des émissions de CO2.

Pour obtenir ce nouveau « Label Objectif CO2 », l’entreprise doit avoir atteint un niveau de performance élevé sur l’ensemble de sa flotte, calculé à partir des consommations de ses véhicules et comparé aux émissions de référence. 

Pour évaluer son niveau de performance, et voir si elle est éligible, l’entreprise doit déclarer ses données d’activité sur le site www.objectifco2.fr et répondre à quatre conditions préalables :

Disposer de données sur une année complète
Suivre les données d’activité nécessaires au calcul de la performance environnementale (consommations, distances, tonnages…). Ce suivi doit être réalisé par groupe de véhicules, sur la totalité de la flotte. Il prend en compte la vitesse moyenne et éventuellement la déclivité.
Réaliser un taux de sous-traitance routière « non labellisée » inférieur à 35% du CA transport. Ce taux sera porté progressivement à 15%, selon un rythme défini par le comité de pilotage national.
Suivre ses données de trafic réalisé en mode non-routier (rail, fleuve, mer).
Une fois ces conditions préalables validées, le processus de labellisation se déroule en trois étapes :
La demande de label. Si l’entreprise respecte les conditions préalables, elle peut faire la demande de label via la plateforme internet www.objectifco2.fr, qui évaluera la recevabilité de la demande, en fonction notamment du niveau de performance de la flotte.
Un audit de vérification. Si le dossier est jugé recevable, un audit de vérification sera déclenché et validera la conformité au référentiel.

Un label pour 3 ans. Si l’audit satisfait aux exigences du référentiel, le label est attribué pour 3 ans, sous réserve de la mise à jour annuelle des données d’activités et du maintien de la performance de la flotte.

Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>