William PLUMMER dans LE FIGARO du 14/03/2018

DATA – Face aux bouchons, les villes françaises ne jouent pas toutes à armes égales. De grandes disparités existent d’une agglomération à une autre.

Dans les grandes villes, les embouteillages font partie du quotidien de bon nombre de Français. Un quotidien qui irrite et qui influe sur les décisions quant aux moyens de transport empruntés ou même dans les choix du lieu d’habitation des citadins, pour certains. Une question revient donc inlassablement : comment fluidifier le trafic routier ?

Source LE FIGARO du 14/03/2018

Depuis plusieurs dizaines d’années de nombreux d’experts, ingénieurs, mathématiciens et bureaux d’études se penchent sur le sujet avec plus ou moins du succès. « Il n’y a pas de solution magique pour enrayer les embouteillages des villes. Dans les études et recommandations que nous faisons il y a énormément de paramètres à prendre en compte, ce qui fait que l’analyse du trafic ne peut pas être une science exacte », explique au Figaro Pierre Devos, le directeur d’Emtis, un bureau d’études sur le déplacement et la mobilité. « Les prévisions que nous réalisons ne sont que les traductions d’une multitude d’hypothèses générées. Il n’y a donc pas une solution mais des solutions », ajoute-t-il.

Comme le montrent les cartes ci-dessous, chaque ville à sa propre typologie de trafic. La représentation graphique permet de visualiser le trajet parcouru en 90 minutes en quittant l’hyper-centre d’une des villes sélectionnées par Le Figaro (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse). Les zones bleutées sont accessibles rapidement – en une quarantaine de minutes – et les zones jaunes-orangées sont, à l’inverse, plus difficilement atteignables, c’est-à-dire entre 60 et 90 minutes. Sans prendre en compte le trafic, Toulouse permet de circuler relativement rapidement jusqu’à à la périphérie de la ville. À l’inverse, il semble compliqué de quitter rapidement Paris intra-muros, mais le maillage autoroutier permet par la suite d’aller plus loin.

Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>