Dans LE FIGARO du 20/07/2021

Les plans de relance mis en œuvre à la suite de l’épidémie de Covid-19 consacrent moins de 2% de leurs budgets aux énergies propres.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) tire la sonnette d’alarme. Les émissions mondiales de CO2, source première du réchauffement, devraient atteindre un niveau jamais vu d’ici 2023. Elles devraient également continuer à croître par la suite, au vu de la trop faible part que les plans de relance liés au Covid consacrent aux énergies propres, a mis en garde l’agence ce mardi.

(…)

Comments Pas de commentaire »

Article de Marie BARTNIK dans LE FIGARO du 29/06/2021

Le texte de loi interdit la construction de nouvelles surfaces commerciales sur une zone non artificialisée, mais quid des entrepôts du e-commerce ?

Le projet de loi Climat et résilience, actuellement débattu au Sénat, vise entre autres à lutter contre l’artificialisation des sols. Il prévoit de diviser par deux le rythme d’artificialisation des terres d’ici à 2030. Mais il ne s’attaque pas à toutes les activités susceptibles de bétonner des espaces encore vierges. Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la France, s’en est ému la semaine dernière.

(suite)

Comments Pas de commentaire »

In TED.COM by Mia Nacamulli

It’s obvious that knowing more than one language can make certain things easier — like traveling or watching movies without subtitles. But are there other advantages to having a bilingual (or multilingual) brain? Mia Nacamulli details the three types of bilingual brains and shows how knowing more than one language keeps your brain healthy, complex and actively engaged. [Directed by TED-Ed, narrated by Pen-Pen Chen].

Comments Pas de commentaire »

Les premières rencontres de la logistique décarbonée en Occitanie se sont déroulées mercredi 14 octobre à Toulouse. Un moment d’échanges pour aider et accompagner les entreprises dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leurs transports. La matinée était animée par le Cluster Trans TEN, l’AUTF, Eco CO2 et le cabinet GARRULUS CONSULTING – SATELLITE, lui-même à l’origine de ce moment d’échanges. Au programme, des témoignages de chargeurs (MAPEI) et de transporteurs (Transports Maurel) sur la mise en œuvre de solutions concrètes et mesurables en faveur de la réduction des émissions de GES grâce en particulier au programme EVE et ses 3 dispositifs : FRET21, EVcom et Objectif CO2.

Nicolas Rogier, animateur de la conférence « Logistique Décarbonée – Fret21 »

Comments Pas de commentaire »

Julia Buckley, CNN • Updated 17th January 2021

(…) Inbound travel is a lucrative business for the UK — pre-Covid, Visit Britain forecast that 2020 would see 32.3 million visitors pumping £24.7 billion ($33.6 billion) into the economy.

In the end, 2020 saw a 76% decline in visitors and an 80% drop.

The tourist board is forecasting 16.9 million visits and £9 billion ($12.2 billion) spending for 2021: a mere 41% and 32% of the 2019 figures respectively. But that is, of course, if people come. After all, who’d want to vacation on « plague island »? (…)

Comments Pas de commentaire »

LE MONDE du 20/12/2020.

L’économiste observe, dans sa chronique, que les objectifs climatiques, la réduction des inégalités, la relocalisation des industries « stratégiques » et la revitalisation du commerce de proximité ne sont pas conciliables avec une politique de prix bas.

Comments Pas de commentaire »

LE MONDE Par Audrey Garric Publié le 18 novembre 2020

La baisse de la consommation de charbon et l’accroissement du recours aux énergies renouvelables expliquent ce résultat positif. Mais les grandes puissances continuent à soutenir largement les énergies fossiles

La tendance est encourageante, mais fragile. La croissance des émissions de CO2 des pays du G20 semble enfin marquer le pas, sur fond de regain de la diplomatie climatique. Mais dans le même temps, les plans de relance des grandes puissances pour se relever de la pandémie de Covid-19 financent majoritairement les énergies fossiles sans réelles contreparties climatiques, ce qui pourrait doucher l’espoir de contenir le réchauffement planétaire.

Comments Pas de commentaire »